L’ALIMENTATION

Parce que notre santé est un capital précieux. N’attendons pas la maladie pour agir !

Nous subissons toutes sortes d’agressions : alimentation raffinée, industrielle et même ionisée, pollutions électromagnétiques, radiations, intoxications diverses. Mais aussi relations sociales, familiales ou professionnelles difficiles, soucis financiers, etc…
Toutes ces agressions sont sources de stress, de troubles émotionnels avec des conséquences sur la santé (poids, spasmophilie, fatigue chronique, troubles de l’humeur, de la concentration, mauvais sommeil, fibromyalgie, troubles divers de santé, …).

Il convient de réagir ! Insidieusement notre vitalisme décline, l’organisme s’affaiblit, la joie de vivre n’est plus au rendez-vous.

Nous n’avons pas appris à manger et à penser correctement, à gérer nos émotions, à connaître notre propre fonctionnement physiologique et à comprendre l’interaction entre pensées, émotions et biologie et les évènements qui surgissent dans notre vie.

De plus, nous sommes trop souvent coupés de la Nature par nos modes de vie.

Que votre alimentation soit votre remède » HIPPOCRATE, V siècle avt J.C.

Nul besoins de sophistication, d’appareils compliqués ou d’aliments onéreux. Juste un peu de bon sens !

Ou vous choisissez d’être un consommateur « mouton » manipulé et manipulable par les publicistes, les spécialistes du marketing, de l’agro-alimentaire puis de big pharma ou vous choisissez de devenir conscient et responsable pour vivre le plus longtemps en forme avec le moins de maux possibles.

Je sais, vous travaillez, vous avez de longues journées, vos bras de maman ou de papa sont pleins. Les plats tout préparés aux saveurs délicieuses au palais … c’est tellement pratique ! Je suis d’accord.

Que faire alors ? C’est à vous de vous poser des questions.

Est-ce que vous aimez préparer vos repas ? Est-ce que vous pouvez négocier du temps ? Est-ce que vous pouvez vous organiser différemment ? Est-ce que vous pouvez anticiper ? Et puis… il y a le nerf de la guerre : le budget. Quelle part de mon budget puis-je consacrer à l’alimentation ?
Comment puis-je le répartir ? Comment puis-je moduler le pratique et une alimentation plus saine ?

Pour les parents, n’oubliez pas que vos choix conditionnent vos enfants.
Vos « oui » à la junk food, seront les choix de vos enfants devenus adultes. Aux Etats-Unis, des jeunes gens et jeunes parents suivent des cours de cuisine car chez eux ils n’ont connu que les plats préparés à glisser aux micro-ondes, les fast foods, les sodas. Paradoxalement ils souhaitent ne pas reproduire le schéma familial.

Vous allez me dire « alors où est le problème ? ». La grande majorité reproduit le schéma parental, avec en plus un cortège impressionnant de troubles de la santé dès le plus jeune âge : obésité, diabète, cancérisation, fragilités physiologiques multiples mais aussi fragilités psychologiques,
Des maladies de vieux touchent les jeunes, même les très jeunes. La malnutrition dans l’abondance… le comble !
Vous connaissez certainement ce proverbe : « On creuse sa tombe avec ses dents ».

Il y a des solutions ! En voici quelques-unes simples et non onéreuses !

  1. il est indispensable que vous preniez le temps de lire les étiquettes pour éviter le plus de composants chimiques possibles.
    Je vous conseille de vous procurez ce petit livre (à moins que vous en connaissiez d’autres) et de le garder dans votre sac afin de pouvoir le consulter quand vous faites vos achats alimentaires mais de cosmétiques aussi.
    Il s’agit de « Additifs alimentaires – Le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner » de Corinne GOUGET, Editions Chariot d’Or.
  2. préferez les produits locaux de qualité « bio » ou « raisonnée » qu’ils soient transformés ou non.
  3. introduisez systèmatiquement au moins une crudité faite maison à vos repas. Privilégier fruits et légumes de saison.
    On trouve même les salades déjà lavées (rincez les au moins une fois), une carotte ou une patate douce à râper ce n’est pas long à préparer, quelques radis à croquer…
  4. votre huile doit être de première pression à froid et préférez l’huile d’olive plutôt que de tournesol. Osez l’huile de noix pour vos salades ou de cameline par exemple. N’hésitez pas avec le persil, l’ail, l’oignon, le thym, la ciboulette, les épices…
  5. éviter les sodas même light, les sucreries, les pauses snacks à toute heure, les graisses hydrogénées et saturés trans.
  6. Enfin buvez de l’eau pure tous les jours en quantité suffisante ! Mastiquer, encore et encore ! Que votre table soit en fête ! Vos assiettes aussi ! Souriez !

Je prépare des documents informatifs à télécharger.