Qu’est-ce que la neuro-médiation ?

Re-éducation des schémas d’apprentissage par des mouvements

Grâce aux dernières recherches par les neurosciences, il est confirmé que toutes nos sensations, émotions et toutes les fonctions unificatrices du cerveau ont leurs racines dans le corps.
Les mouvements font partie intégrante de nos processus d’apprentissage.
Des mouvements spécifiques, empruntés de la Technique Brain Gym, et les 12 Mouvements Archétypaux sont simples et agréables. Pratiqués quelques minutes par jour, ils vont faciliter chaque étape du processus d’apprentissage (perceptions sensorielles, intégration, assimilation, action), et stimuler toutes les parties du cerveau et tous ses composants.
En retrouvant usage de tout son potentiel, l’enfant peut mieux gérer son stress et retrouver confiance en lui. Tout ceci dans la joie et la bonne humeur, les plus grands facilitateurs !

Aujourd’hui on parle de Multi-intelligences.
Selon la théorie d’Howard GARDNER dont les travaux sont repris par certains IUFM, on évoque 8 formes d’intelligence (logico-mathématique, linguistique, spatiale, musicale, naturaliste, kinesthésique, inter et intra personnelle.
Il convient de valoriser chacune d’elle pour que l’enfant puisse les expérimenter toutes.

C’est par l’intégration consciente des informations, en construisant sa latéralité dans le respect de sa singularité, en partenariat avec tous les acteurs-éducateurs de l’enfant, qu’il est possible pour lui :

- de s’épanouir pleinement,
- de développer l’autonomie du raisonnement,
- la mémoire à long terme,
- le sens de la responsabilité de ses actes,
- l’ouverture aux autres et à la pensée profonde.